Voilà le printemps - Profitez de -25% de remise sur 180+ parquets > Jusqu’au vendredi 30 avril!
Profitez de -25% de remise sur 180+ parquets Voilà le printemps - Jusqu’au vendredi 30 avril!

Parquet contrecollé HDF

Le parquet contrecollé HDF est une alternative au parquet contrecollé en contreplaqué qui devient de plus en plus populaire. Ce nouveau type de plancher utilise des panneaux de fibres de haute densité ou HDF comme couches de base, plutôt que le contreplaqué traditionnel. Ce panneau de fibres constitue la structure de base pour les planches et une lamelle en bois véritable est collée à la surface créant l’aspect et la sensation d’un plancher massif.

Contrairement au contreplaqué, HDF est fabriqué à partir de petites particules de bois qui sont liées ensemble en utilisant une résine puissante pour créer une planche résistante. Dans de nombreux cas les particules utilisées sont des chutes de bois recyclées provenant du processus de fabrication. Ces panneaux de fibres à haute densité sont une alternative écologique aux autres types de planchers en bois. Vous participez ainsi à la protection de la nature.

L’un des plus grands avantages du bois contrecollé HDF est qu’il a tendance à être une option plus rentable que le bois contrecollé avec un noyau de contreplaqué. Donc c’est une option géniale pour ceux qui désirent transformer leur habitation avec un budget limité. Bien que HDF ne soit pas aussi résistant que le contreplaqué une fois installé, il n’y a absolument aucune différence d’apparence entre une planche HDF et une planche de contreplaqué, ou même une planche HDF et un plancher massif.

Comme il y a une légère différence dans la résilience globale, en particulier par rapport aux planches multiply, le plancher HDF est souvent fabriqué dans des planches plus fines (habituellement une planche de 10mm avec une lamelle de 3mm). Cela réduit la tension sur la structure et assure qu'elle est plus capable de maintenir la résistance et la stabilité même lorsque les planches sont placées sous des contraintes quotidiennes courantes comme de nombreux passages.

Même s’il n’est pas aussi résistant que le contreplaqué le HDF est encore remarquablement solide et robuste car les petites particules de bois sont étroitement compressées, ce qui rend la planche très dense. En fait, selon le type de contreplaqué utilisé, HDF peut être plus robuste que ses homologues contreplaqués. Le pin, par exemple, est un contreplaqué utilisé dans la construction de planchers contrecollés et pourtant il est assez souple par rapport aux panneaux de fibres à haute densité. Avec HDF vous avez aucun souci de stabilité.

L’un des mythes entourant le parquet contrecollé est que HDF est beaucoup plus absorbant que le contreplaqué. En fait, ce n’est pas vrai et les deux types de noyau absorbent l’eau. Cependant le contreplaqué est beaucoup plus susceptible de revenir à ses dimensions d’origine une fois sec que HDF. Pour cette raison, HDF n’est généralement pas recommandé pour les zones à forte humidité. Au lieu de cela, il est particulièrement adapté aux zones comme les couloirs, les salons et les chambres à coucher qui ont une température plus uniforme et constante que les cuisines ou salles de bains.

Le bois contrecollé HDF est disponible dans de nombreuses variétés différentes, le chêne et l’acacia étant parmi les options les plus populaires. Il y a aussi un certain nombre de finitions différentes à choisir, y compris une finition mate huilée qui donne un aspect plus rustique et une option ultra-brillante qui est très luxueuse et élégante.

En savoir plus
We can't find products matching the selection.